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Fruits et légumes de novembre

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Fruits et légumes de novembre Empty Fruits et légumes de novembre




Toujours d'après Yuka

Les fruits de novembre

Fruits et légumes de novembre Chataigne-fruit-saison-2La châtaigne est riche en glucides complexes et a donc un index glycémique faible. Elle contient aussi des quantités intéressantes de fer et de potassium.
Fruits et légumes de novembre Clémentine-fruit-saisonLa clémentine est très riche en vitamine C, qui a une action antioxydante importante et contribue ainsi à protéger notre organisme du vieillissement prématuré des cellules.
Fruits et légumes de novembre Grenade-fruit-saisonLa grenade est en tête de liste des antioxydants, et notamment le jus de grenade, dont la capacité antioxydante serait supérieure à celle du thé vert et du vin rouge. On peut trouver des grenades originaires du sud de la France.
Fruits et légumes de novembre Kaki-fruit-saisonLe kaki est source de fibres et possède aussi des caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes, qui lui confèrent sa belle couleur.
Fruits et légumes de novembre Mandarine-fruit-saisonLa mandarine contient une quantité importante de vitamine C. Au-delà de son action antioxydante, la vitamine C contribue aux défenses immunitaires et facilite l'absorption du fer.
Fruits et légumes de novembre Poire-fruit-saison-1La poire d'automne / hiver , comme la Conférence ou la Comice, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. Privilégiez les poires biologiques car les pesticides se concentrent eux aussi dans la peau.
Fruits et légumes de novembre Pomme-fruit-saisonLa pomme, tout comme la poire, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure et est donc à choisir biologique car il s'agit de l'un des fruits les plus traités.

Les légumes de novembre

Fruits et légumes de novembre Brocoli-legume-saisonLe brocoli est riche en glucosinolates, des composés qui ont une action protectrice contre le cancer et qui favorisent l'élimination des toxines. Privilégiez une cuisson douce car la cuisson détruit les glucosinolates.
Fruits et légumes de novembre Carotte-legume-saisonLa carotte est une source importante de caroténoïdes, des composés qui lui donnent sa belle couleur orange, et qui sont bénéfiques pour la protection des cellules.
Fruits et légumes de novembre Celeri-branche-legume-saisonLe céleri branche contient de l'apigénine, un antioxydant aux propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires et cardio-protectrices.
Fruits et légumes de novembre Celeri-rave-legume-saisonLe céleri rave a des propriétés anti-inflammatoires et joue une action dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Fruits et légumes de novembre Choux-de-bruxelles-legume-saisonLes choux de Bruxelles sont riches en vitamine C et en calcium. Le calcium issu des choux de Bruxelles est par ailleurs très bien absorbé par l'organisme.
Fruits et légumes de novembre Chou-fleur-legume-saisonLe chou-fleur est riche en glucosinolates, des substances que l'on retrouve dans les légumes crucifères et qui ont rôle protecteur contre le cancer grâce à leur capacité d'aider le foie à éliminer les substances toxiques.
Fruits et légumes de novembre Chou-vert-legume-saisonLe chou vert est, comme son cousin le chou-fleur, riche en glucosinolates. Il contient aussi des quantités intéressantes de vitamine C.
Fruits et légumes de novembre Courge-butternut-legume-saisonLa courge butternut est, comme la carotte et l'ensemble des courges, riche en caroténoïdes. Son petit goût de noisette est appréciable dans des plats salés aussi bien que sucrés (tartes par exemple).
Fruits et légumes de novembre Endive-legume-saisonL'endive contient de l’acide chicorique - un composé aux propriétés antioxydantes - ainsi que de la vitamine A, B9 et K.
Fruits et légumes de novembre Fenouil-legume-saisonLe fenouil est une source intéressante de vitamine B9 et de potassium. Il est aussi très riche en fibres et peu calorique.
Fruits et légumes de novembre Mache-legume-saisonLa mâche est riche en antioxydants grâce à sa teneur élevée en bêta-carotène. Elle contient aussi de la vitamine B9 et du fer.
Fruits et légumes de novembre Navet-legume-saisonLe navet est riche en vitamines, notamment en vitamine C, B9 et B6. Il est également source de calcium et de potassium, nécessaires à la bonne santé des os.
Fruits et légumes de novembre Poireau-legume-saisonLe poireau fait partie de la même famille que l'ail et l'oignon. Le poireau est très riche en fibres et en potassium.
Fruits et légumes de novembre Potiron-legume-saisonLe potiron est riche en caroténoïdes, des antioxydants bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies. Ses graines ont aussi de nombreux bienfaits !
Fruits et légumes de novembre Radis-noir-legume-saisonLe radis noir aide le foie dans ses fonctions "detox" : il favorise la sécrétion de bile, qui va avoir pour rôle d’éliminer les composés toxiques après leur dégradation.
Fruits et légumes de novembre Rutabaga-legume-saisonLe rutabaga, qui ressemble au navet, se cuisine comme la pomme de terre. Il peut par exemple être servi en purée. C'est une source intéressante de vitamine C et de potassium.
Fruits et légumes de novembre Salsifi-legume-saisonLe salsifis contient de l'inuline, un type de fibres qui exerce une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre.
Fruits et légumes de novembre Topinambour-legume-saisonLe topinambour est riche en inuline, qui possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre. C'est aussi une très bonne source de potassium.


  "manger bio ne suffit pas"
jean luc
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