Derniers sujets
» Novembre, Décembre les dates essentielles!
Spiruline, nouveau producteur EmptyMer 20 Nov 2019, 07:20 par jean luc

» Fruits et légumes de novembre
Spiruline, nouveau producteur EmptyMer 20 Nov 2019, 07:08 par jean luc

» Spiruline, nouveau producteur
Spiruline, nouveau producteur EmptyMar 12 Nov 2019, 07:21 par jean luc

» Réponses à des questions sur la composition des paniers
Spiruline, nouveau producteur EmptyJeu 12 Sep 2019, 14:42 par jean luc

» Fruits et Légumes de Septembre
Spiruline, nouveau producteur EmptyMer 11 Sep 2019, 06:19 par jean luc


Spiruline, nouveau producteur

Aller en bas

Spiruline, nouveau producteur Empty Spiruline, nouveau producteur

Message par jean luc le Mar 12 Nov 2019, 07:21

Bonjour,
Notre ancien fournisseur ayant arrêté, nous en avons cherché et trouvé un nouveau
Il se trouve à Estancarbon (vers St Gaudens) sur la ferme de Perdiù
Nous mettons donc en place une commande pour une livraison mi-Décembre; contactez-nous en envoyant un mail à "commandes-saverdun(à)laposte.net.
Quelques renseignements:
La Spirénée, une production artisanale respectueuse du produit permettant de préserver toutes ses vertus.

La culture:
Dans un environnement naturel et préservé, la ferme du Perdiù cultive la Spiruline dans des bassins sous serre. Le développement optimal se réalise dans une eau entre 30 et 38°C avec un PH élevé et une salinité située entre l'eau douce et l'eau de mer. Une agitation régulière permet d'exposer l'ensemble de la culture à la lumière.
 
La récolte:
Réalisée tôt le matin afin de profiter de la concentration en protéine que la Spiruline à réalisée durant la nuit. L'eau du bassin est pompée et passée à travers une toile de 30 microns qui retient la récolte. Le liquide filtré repart dans le bassin et permet de continuer le cycle afin d'assurer une nouvelle récolte 2 à 3 jours plus tard selon les conditions.
 
Le pressage:
La biomasse ainsi récoltée est placée dans un linge propre et pressée jusqu'à obtenir une pâte compacte. A ce stade nous avons de la Spiruline fraîche directement consommable, excellente, mais fragile (à conserver à 5°C et à consommer sous 48h).
 
L'extrudage:
Afin de réaliser un séchage efficace et à basse température, la Spiruline est mise sous forme de "spaghettis" de 1,5 mm de diamètre grâce à un poussoir, puis étalée sur un cadre avant de prendre place dans le séchoir.
 
Le séchage:
Le secret d'une Spiruline artisanale réside dans un séchage à basse température (maximum 40°C) afin de préserver toutes les valeurs nutritionnelles, notamment les protéines et les vitamines se dégradant rapidement sous l'exposition de plus fortes chaleurs. Un séchoir performant permet cette opération tout en assurant une déshydratation efficace garantissant une stabilité du produit et une conservation optimale (2 ans de date limite d'utilisation optimale).

Le produit ainsi rendu aisément consommable est échantillonné et analysé par un laboratoire indépendant afin de garantir un produit sain et de qualité. Seulement après ces résultats d'analyse, la Spiruline est conditionnée dans un sachet adapté la protégeant de l'humidité et de la lumière.
 


Spiruline, nouveau producteur Image
 
La Spirénée est adhérente à la Fédération des Spiruliniers de France et s'engage à respecter sa charte d'engagement garantissant une culture respectueuse de l'environnement et une production paysanne à échelle artisanale.


  "manger bio ne suffit pas"
jean luc
jean luc

Messages : 309
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 71
Localisation : Saverdun

http://echo-saverdun.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum