Derniers sujets

Billet d'humeur: « La CAPA sponsorise le Bio »????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Billet d'humeur: « La CAPA sponsorise le Bio »????

Message par jean luc le Ven 13 Juin 2014, 07:41

« La CAPA sponsorise le Bio »

Formulé ainsi le titre a de quoi surprendre. Et pourtant … la prochaine foire de Brie, pour la 2° année consécutive est bien sponsorisée par la CAPA.
Cette coopérative, active en Basse Ariège, s’était rendue célèbre en Août 2007 en organisant une manifestation d’agriculteurs pro-ogm à Saverdun.
Je n’ai pas connaissance que cette coop ait en quoi que ce soit refusé les semences mutées.
Au-delà des OGM, la CAPA est la parfaite illustration de l’agriculture intensive et industrielle, liée à la FNSEA et aux Chambres d’Agriculture.
A part « verdir » relativement son image …que soutient-elle dans une foire qui se veut bio ? A-t-elle depuis 2 ans pensé à créer, telle la CAPLA, des productions en Agriculture Biologique.
Le prétexte, de la part des organisateurs de la foire, de la nécessité de financements ne tient pas. En effet cette foire, même avec une année pluvieuse a toujours été bénéficiaire. A quoi sert donc le magot accumulé ?
Accepter un tel sponsoring introduit de la confusion auprès des consommateurs, tel est mon avis, et ne va pas dans le sens de conforter les producteurs en A-B, tout au contraire.
Il y a dons urgence et nécessité de faire prendre conscience que le soutien à une agriculture paysanne et en A-B ne peut se confondre avec des coopératives (ou autres) qui prônent une agriculture basée sur l’agrandissement, l’accaparement des terres au profit de quelques uns.
Consommateurs dans la confusion ; producteurs piégés car si chacun, chacune a nécessité de vendre ses produits, de se faire connaître et reconnaître au-delà de l’étiquette « bio » il y a aussi (surtout ?) la conception de l’agriculture que nous voulons ; ce n’est pas celle de la CAPA.
Et je ne pense pas que son sponsoring apporte quoi que ce soit.

"manger bio ne suffit pas"

jean luc

http://echo-saverdun.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut